Opportunities for waste management from solar and…
Sia Partners accompagne les entreprises qui font face à des besoins de mutation quelles que soient leur capacité de résilience et nécessité de redégager des profits.
En période de crise, les entreprises font face à des besoins de mutation qui doivent permettre d’accompagner la réflexion des dirigeants sur l’adaptation ou la refondation des principes structurants de leur business modèle.
Sia Partners dispose d’une vision globale des trajectoires de mutation des entreprises permettant ainsi d’orchestrer les chantiers opérationnels et de sécuriser l’atteinte des résultats.
1 – Préparer la mutation :
Sur la base d’un cap et d'orientations stratégiques repensés pour faire face aux enjeux de mutation de l’entreprise, l’analyse du niveau de rupture entre la situation actuelle et cible sur ses différentes composantes permet de définir la trajectoire cible de mutation et les étapes à sécuriser et à franchir.
2 – Opérer la mutation :
Cette trajectoire cible se structure, dans un délai resserré, autour de chantiers opérationnels couvrant les composantes essentielles de l’entreprise devant évoluer ou opérer une mutation profonde. Cette trajectoire doit être vue comme une démarche itérative ou évolutive, notamment au regard des changements réguliers pouvant être apportés au cap et orientations stratégiques en fonction de l’évolution du contexte de mutation et de l’atteinte des résultats à chaque étape clé du post crise.
3 – Piloter la mutation :
Les projets de mutation d’entreprise doivent être pilotés à travers la mise en place d’une « task force » visant à la fois à gérer l’impératif de soutenabilité financière dans la durée et à assurer une communication appropriée vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes (internes et externes).
4 – Sécuriser et projeter la mutation :
Pour sécuriser une mutation au sein d’une entreprise, il convient de mettre du lien entre les différents chantiers pour garantir la cohérence d’ensemble, assurer la tenue des délais et atteindre les objectifs financiers et de sécurisation du risque RH dans une logique d’engagement de résultats.
En fonction du contexte de l’entreprise et de sa stratégie de mutation adoptée, différents chemins critiques peuvent être identifiés. Ils consistent à repérer en amont les enjeux clés et orienter vers les chantiers prioritaires à sécuriser pour assurer le succès de la démarche.