Skip to main content

Consulting

Sia Partners

Project Manager Quant – Expert Modélisation Risque de Crédit (H/F)

21 Rue de Berri, 75008 Paris, France

Company description

Pionnier du Consulting 4.0, Sia Partners réinvente le métier du conseil et apporte un regard innovant et des résultats concrets à ses clients. Nous avons développé des solutions basées sur l’Intelligence Artificielle et le design pour augmenter l’impact de nos missions de conseil.

Notre présence globale et notre expertise dans plus de 30 secteurs et services nous permettent d’accompagner nos clients dans le monde entier. A travers notre démarche "Consulting for Good", nous mettons notre expertise au service des objectifs RSE de nos clients et faisons du développement durable un levier de performance pour nos clients.

Job description

Afin d’accompagner le développement de l’équipe Quantitative Services de Sia Partners, vous serez amené(e) à piloter et / ou réaliser des missions de :

  • Modélisation et mise en œuvre opérationnelle des modèles de risque de crédit (PD / LGD) dans le cadre de la réglementation Baloise (III / IV) et/ ou dans le cadre d’un plan correctif, y compris la préparation des dossiers de validation à destination de la BCE ;
  • Développement de scores ;
  • Définition et mise en œuvre de stress test / back test périodiques et mise à jour des plans de recouvrement dans les institutions bancaires ;
  • Accompagnement des équipes de Gestion des Risques sur leurs travaux de revue des modèles (qualité des données, modélisation, calibrage…) et de revue des travaux des équipes en charge de la modélisation (LoD1 / LoD2) ;
  • Accompagnement des équipes d’audit / inspection dans la revue de la gestion de la modélisation et de la gestion du risque modèle (tiering / scoring des modèles, définition de plans d’audit pluriannuel, réalisation d’audit…)
  • Accompagnement des entreprises des secteurs financiers et non-financiers dans leurs travaux sur la mise en place de la norme IFRS 9 ;
  • Intégration des différentes catégories de risque climatique physique (inondation, feux de forêts, tempête…) ou des effets économiques de la transition vers une économie bas carbone dans les composantes du risque de crédit…

En parallèle de vos missions, vous participez activement à la vie du cabinet au travers de différents travaux :

  • Développer notre offre de services et appuyer notre équipe en charge du secteur bancaire, en France et à l’international, dans leurs démarches commerciales ;
  • Accompagner nos consultants dans leur développement technique ou personnel (formation à destination des équipes quantitatives ou actuarielles ou de nos équipes métier banque / assurance) ;
  • Veille méthodologique, technique et normative et travaux de R&D.

Qualifications

Ayant une formation quantitative (Master 2 ou Doctorat), vous justifiez idéalement d’une première expérience réussie en banque et/ou dans le conseil.

Vous avez développé une expertise reconnue soit dans des postes de modélisation, de gestion du risque modèle, de validation indépendante ou d’audit / inspection générale.

Une expérience de management serait un plus.

Vous maitrisez les principaux langages utilisés dans la modélisation (R, Python) et éventuellement avez une solide expérience des principaux outils de marché (modélisation / base de données) (SAS, SQL, Matlab, Dataiku, …).

Vous êtes doté(e) d’une capacité à travailler en équipe, d’une ouverture d’esprit, d’un sens de l’analyse et vous souhaitez rejoindre un environnement professionnel motivant où vous partagerez nos valeurs que sont l’excellence, l’entrepreneuriat, l’innovation, la culture du partage, la bienveillance, l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle.

Français, anglais professionnel courant indispensable.

Additional information

Sia Partners est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Tous les aspects de l’emploi, tels que le recrutement, les promotions, la rémunération, ou les sanctions sont basés uniquement sur les performances, les compétences, et le comportement des employés ou les besoins de l’entreprise.