Home>Sia Partners annonce la création d’un fonds d’investissement
  • Print
  • Decrease text size
  • Reset text size
  • Larger text size
01.04.2017 #news

Sia Partners annonce la création d’un fonds d’investissement

Sia Partners lance son fonds Studio et réalise son premier investissement en devenant actionnaire de référence de Big Moustache.

Ce fonds sera doté de 3 millions d’euros. Il vise à accompagner un nombre limité de sociétés au cours des trois prochaines années dans leur phase d’incubation ou d’accélération, dont Sia Partners sera actionnaire de référence. Le fonds Studio de Sia Partners cible des tickets d’investissement moyens autour de 500 000€ pour des prises de participation situées entre 25% et 45% du capital dans une diversité de secteurs.

 

Matthieu Courtecuisse, Président-directeur général et fondateur de Sia Partners précise : « Depuis plusieurs années, nous intervenons régulièrement dans les écosystèmes de Corporate Ventures de toute nature. Sia Partners est une société de conseil avec un ADN entrepreneurial très fort. Fidèle à cet esprit, il nous semblait naturel d’aller plus loin, en créant notre propre fonds d’investissement Studio, fondé sur une logique de startup studio. Nous souhaitons cibler nos investissements sur des sociétés auxquelles nous pouvons apporter une valeur ajoutée significative, en exploitant au mieux nos expertises afin de les mettre au service des sociétés accompagnées. »

 

Le premier investissement de Studio est réalisé dans Big Moustache, par souscription d’une augmentation de capital d’environ 500 000€. Day One Entrepreneurs & Partners (ex L’Accélérateur), actionnaire historique de Big Moustache), participe également à ce refinancement.

 

Big Moustache est un e-commerçant qui révolutionne la vente de produits de rasage et de soins pour hommes. « D’après nos recherches, le commerce en ligne dans le secteur de la beauté et des cosmétiques est un marché qui va connaître une des plus fortes croissances d’ici 2020 », souligne Matthieu Courtecuisse. « Big Moustache propose des gammes de produits innovants et s’est démarqué en créant en France une belle image de marque autour d’une communauté d’internautes fidèles. En apportant des moyens humains et notre savoir-faire en matière de stratégie marketing et commerciale, tout est réuni pour construire une dynamique positive et multiplier par 4 à 5 le nombre de clients d’ici 24 mois. »

 

Nicolas Gueugnier, fondateur de Big Moustache, indique : « À ce stade de développement de Big Moustache, il était indispensable de trouver un investisseur qui nous apportait plus qu’une mise de fonds. Avec Sia Partners, nous accédons à un pool d’expertises et de retours d’expérience ainsi qu’à un réseau de contacts avec les grandes entreprises que nous comptons bien valoriser. C’est un vrai nouveau départ pour Big Moustache ! Notre objectif commun est d’installer Big Moustache comme une marque de référence en France sur les produits pour hommes, avec un modèle disruptif dans la distribution et la communication.»

 

Matthieu Courtecuisse (CEO de Sia Partners) et Elsa Martineau (Supervising Senior de Sia Partners) seront membres du comité stratégique de Big Moustache.

 

 

LE FONDS STUDIO

Le concept de startup studio s’appuie sur un apport combiné de capital financier et humain. Dans le cas de Sia Partners, il s’agit plus précisément de s’appuyer sur la courbe d’expérience acquise auprès des grands groupes ou de leurs écosystèmes de startups. Un des objectifs est également de permettre à ces startups d’accéder aux nombreuses expertises du groupe, à la fois sectorielles ou fonctionnelles (marketing, modélisation de revenus, logistique, etc.). De plus, elles pourront s’insérer dans le tissu relationnel de Sia Partners. Enfin, ces startups pourront également être hébergées au sein du groupe et bénéficier d’appuis sur le volet recrutement.       
Les sociétés sélectionnées pourront se situer à différents stades de leur développement (incubation, accélération, shift, retournement), et doivent être créées dans le périmètre existant de Sia Partners (15 pays).

 

Ce fonds est placé sous la supervision directe du Partnership de Sia Partners et est abondé sur les fonds propres du groupe. Il n’y a pas d’horizon de temps de détention prédéfini.

Chaque participation fera l’objet d’un suivi permanent par une équipe ad hoc et par la mobilisation de consultants (jusqu’à 10 consultants selon les phases de projet).

 

A PROPOS DE BIG MOUSTACHE

Créé en 2013 par Nicolas Gueugnier, Big Moustache est la marque de produits pour hommes la plus décalée en France. Big Moustache propose des produits abordables, de grande qualité, avec un service au poil et un contenu disruptif et captivant pour sa communauté. Big Moustache permet aux hommes de se simplifier la vie grâce à ses formules d'abonnement, ses livraisons express, et ses conseils. Big Moustache est l'expert rasage et barbe pour des matins pas rasoir !